Quels résultats attendre d’un lipofilling des seins ?

Le lipofilling mammaire est une nouvelle technique consistant à injecter à une patiente sa propre graisse dans la poitrine pour obtenir une augmentation de volume modérée et une forme de sein plus harmonieuse.

Il faut en connaître les avantages et les limites pour ne pas tout lui demander…

Ce qu’il faut savoir avant un lipofilling mammaire

Beaucoup de patientes pensent qu’un lipofilling mammaire peut se substituer à la pose de prothèses mammaires. Qu’en est-il réellement ?

Apparue il y a quelques années, cette technique — qui devient à la mode en ce moment — permet une augmentation de volume se limitant à un demi-bonnet par intervention. Chaque intervention nécessite une anesthésie générale.

A la différence d’un implant mammaire dont on choisit le volume, il n’est pas simple de prévoir précisément quelle quantité de graisse injectée va demeurer et pour combien d’années.

Si l’on veut gagner plusieurs bonnets alors que l’on a une poitrine très plate, il faudra privilégier la pose d’implants mammaires.

Les bonnes indications du lipofilling des seins

Ces quelques restrictions étant posées, je pense qu’il s’agit d’une excellente technique adaptée aux cas suivants :

  • choix d’une augmentation de volume modérée ;

  • remplissage du haut sein suite à la perte de volume chez les femmes qui ont allaité ;

  • correction des asymétries mammaires ;

  • correction de la visibilité excessive d’une prothèse.

Dans tous les cas, la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) recommande un suivi dans la durée à partir d’un bilan d’imagerie de référence un an après l’intervention.

—o—

En résumé, le lipofilling mammaire est une technique intéressante à laquelle il ne faut pas encore tout demander et qui est possible pour une augmentation de volume modérée

Précédent
Précédent

Visage, limites des techniques médicales : les injections jusqu’où ?

Suivant
Suivant

Une plastie abdominale peut-elle être esthétique ?