Le principe du lipofilling (ou réinjection de graisse) est de restaurer les volumes et les formes d’un visage émacié par le vieillissement. En pratique, on réalise une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de graisse prélevée sur le patient lui-même — sur le ventre ou les cuisses.

Le lipofilling donne d’excellents résultats en apportant des cellules fraîches et en donnant un coup d’éclat au visage. L’injection de graisse dans le visage est de plus en plus souvent pratiquée au cours d’un lifting.

Injection de graisse dans le visage ou lipofilling

Comment se passe le lipofilling du visage ?

Le tissu graisseux est prélevé a l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Une microincision est effectuée dans les plis naturels dans une région discrète où il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux. Avant de réaliser la réinjection de la graisse prélevée, la graisse est centrifugée quelques minutes. Cela permet de séparer les cellules graisseuses intactes à greffer, des éléments qui ne sont pas greffables.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de microcanules. On procède ainsi à l’injection de microparticules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera la survie des cellules adipeuses greffées.

Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.

Déroulement du lipofilling

  • L’hospitalisation dure 24 heures ; la sortie est souvent possible le jour même

  • La période d’arrêt de travail est de 2 à 8 jours

  • Il faut savoir qu’une seconde séance de lipofilling à 6 mois/1 an est parfois envisageable

Voir la fiche SoFCPRE sur le transfert de graisse autologue ou lipostructure (société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique)