Retendre la peau : chirurgie sans cicatrice par Renuvion ou par lipolyse laser

Les conditions de survenue du relâchement de la peau sont multiples : vieillissement, séquelles de l’amaigrissement, de la perte de poids ou de grossesses, conséquence de la cellulite ou d’une intervention chirurgicale comme par exemple la liposuccion lorsque la peau ne s’est pas assez retendue…

Remédier au relâchement de la peau grâce à la chaleur

De nombreuses techniques ont été testées pour retendre la peau sans cicatrice. Aujourd’hui on sait que seules les techniques qui utilisent la chaleur peuvent induire une rétraction cutanée et améliorer l’élasticité de la peau.

A contrario le froid, s’il est efficace sur la fonte graisseuse (cryolipolyse) n’induit aucune rétraction cutanée autre que celle due à l’élasticité de la peau qui est propre à chacun.

La rétraction de la peau sera d’autant meilleure que la chaleur pourra agir en profondeur. Aujourd’hui deux techniques existent qui permettent d’apporter de la chaleur au contact de la face profonde de la peau et déclencher une rétraction cutanée.

Ces techniques, qui relèvent de ce que certains appellent la chirurgie sans cicatrice, sont la lipolyse laser et le tout nouveau Renuvion™.

Lipolyse laser, la technique initiale

La lipolyse laser, qui date d’une dizaine d’années, est une technique efficace mais assez peu répandue parce que longue et méticuleuse, de destruction des graisses superficielles et de remise en tension cutanée.

La lipolyse laser utilise une fibre optique qui délivre une énergie importante au contact des adipocytes. Cette énergie lumineuse est immédiatement transformée en chaleur. L’appareil contrôle en permanence la quantité d’énergie délivrée pour prévenir le risque de brûlure. Le rayonnement laser par son effet thermique permet une destruction des cellules graisseuses et un remodelage des fibres de collagène qui provoque une rétraction spontanée de la peau.

Renuvion, nouvelle technique pour retendre la peau

Très récente, Renuvion™ — également appelée J-Plasma Renuvion™ — est une nouvelle technique pour retendre la peau.

C’est une alternative moderne au traitement par laser : en effet, elle utilise l’énergie dérivée d’un gaz ionisé au lieu de celle libérée par la lumière.

Renuvion™ met en œuvre une technologie de radiofréquence (émission d’ondes électro-magnétiques) à l’origine de la chaleur, associée à du gaz hélium ionisé (d’où le terme de plasma, emprunté à la physique) qui joue à la fois le rôle de conducteur de la chaleur et de protecteur des brûlures.

L’appareil contrôle en permanence la température créée pour éviter tout risque de brûlure (blocage automatique au-delà d’une certaine température).

Objectifs de ces techniques

Retendre la peau par la chaleur

Lipolyse laser et J-Plasma Renuvion™ ont en commun de produire de la chaleur — d’une façon très ciblée et sans brûlure — pour retendre la peau.

L’élévation de la température au niveau du derme induit une excitation du fibroblaste qui va produire du collagène (néo-collagénèse) avec une réorientation des fibres élastiques et  permettre ainsi une rétraction cutanée.

Cet effet de remise en tension cutanée est un avantage certain de ces 2 techniques, en particulier dans des zones délicates ou la liposuccion seule donne des résultats souvent décevants lorsque la peau est relâchée : cuisses, bras, cou, ventre ou bourrelets du dos.

Détruire les amas graisseux localisés par la chaleur

Le Renuvion™ n’a aucune action sur la graisse (action élective sur la peau) ; alors que la lipolyse laser permet une destruction des amas graisseux localisés.

Mais l’association d’un Renuvion™ et d’une liposuccion superficielle donne des résultats supérieurs à ce qu’il est possible d’obtenir par la lipolyse laser seule. Cette association produit en effet de meilleurs résultats parce que la liposuccion superficielle retire mieux la graisse que la lipolyse laser et que le Renuvion™ retend mieux la peau que la lipolyse laser.

Associer Renuvion et liposuccion superficielle pour atteindre les deux objectifs

L’association liposuccion superficielle + Renuvion™ apparaît aujourd’hui comme le traitement de choix lorsque l’objectif est double : obtenir à la fois le retrait de graisses superficielles et retendre la peau.

Dans le cas d’amas graisseux plus importants, ni la lipolyse laser ni la liposuccion superficielle ne suffisent. Il est alors indispensable de pratiquer une liposuccion classique qu’il est intéressant d’associer avec le J-Plasma Renuvion™  afin d’améliorer la rétraction cutanée dans les zones difficiles où l’effet de la liposuccion seule ne va pas être suffisant.

Traiter le relâchement cutané présent dans la cellulite

Pour traiter les cas de cellulite qui associent surcharges graisseuses superficielles et relâchement cutané on a le choix entre une lipolyse laser (qui est toujours suivie d’une aspiration des débris graisseux) ou, là encore, une assocation liposuccion superficielle + Renuvion™.

Le choix entre les deux techniques sera le fruit de l’examen clinique et d’une discussion avec votre chirurgien. Aujourd’hui le J-Plasma Renuvion™ a tendance à supplanter la lipolyse laser car il présente l’avantage d’être plus rapide à réaliser — ce qui diminue le temps d’anesthésie pour le patient — pour des résultats meilleurs sur le relâchement cutané.

Procédure et mise en œuvre

J-Plasma Renuvion ou lipolyse laser en traitement du relâchement de la peau

Il s’agit d’un geste, réalisé sous anesthésie (locale ou générale selon l’étendue de la zone à traiter), au bloc opératoire, en une seule séance, consistant à introduire sous la peau une sonde reliée à un générateur.

La durée du traitement dépend du nombre de zones à traiter (de 30 minutes à 3 heures). Il s’agit de traitements ambulatoires qui, pour répondre à la législation française doivent être réalisés en clinique.

Il s’agit d’actes peu douloureux ; une sensation de crépitation ou de tiraillement est possible pendant 48 à 72 heures. Un gonflement est habituel (œdème) pendant les 15 jours suivants.

La reprise des activités professionnelles est possible au bout de 48 heures, le port d’une contention légère (Panty) est nécessaire pendant 1 mois.

J-Plasma Renuvion ou lipolyse laser associés à une liposuccion classique

Ces traitements constituent un complément idéal à une liposuccion des amas graisseux importants. Notamment sur les zones délicates ou la rétraction tissulaire est difficile à obtenir (cou, face interne des cuisses, abdomen, bras, dos…) et ou la liposuccion seule donne des résultats décevants voire est contre-indiquée.

Ces associations de traitements doivent être réalisées en clinique et se font en ambulatoire ou avec une courte hospitalisation et sous anesthésie (locale, péridurale ou générale) selon l’importance de la liposuccion (volume de graisse à retirer et étendue des zones à traiter).

Résultats à court et moyen termes

Une rétraction cutanée significative et en douceur

Le collagène réagit et se contracte de façon prévisible à l’application de la chaleur. En utilisant la distribution sous-cutanée de chaleur, contrôlée avec précision et avec une diffusion thermique minimale, on obtient des résultats durables, sans cicatrice.

Ces deux techniques induisent un phénomène de cicatrisation interne (réorientation des fibres élastiques, néocollagènese). Comme avec tous les phénomènes de cicatrisation, le résultat final n'est pas immédiatement perceptible quand bien même les patients notent pour la plupart une sensation de raffermissement cutané dès le lendemain.

Un délai de 6 mois est habituel pour obtenir le remodelage cutané maximal.

Des résultats immédiats et à long terme grâce à l’énergie plasmatique

Dans le cas du J-Plasma Renuvion™, son énergie unique — plasma d’hélium et radio-fréquence — permet d’atteindre un degré de chaleur plus élevé et un refroidissement quasi-instantané. Au cours de ce processus, indolore et sans risque ni cicatrice, chaque zones ciblée dans la couche interne de la peau (derme) passe de 37 à 85°C en moins de 0,75 seconde et le collagène se contracte de 60%.

Avec cette technique, le raffermissement de la peau est immédiat, la rétraction est plus forte et les résultats sont plus rapidement visibles. Autre effet positif et appréciable dans la durée, la production de nouveau collagène (néocollagénèse), stimulée par l’intervention du plasma dans les couches plus profondes du tissu, améliore nettement l’aspect de la peau.

Quelle que soit la technique adoptée, la peau mettra environ trois à six mois pour se rétracter complètement et se réadapter à la nouvelle silhouette sur les nouveaux galbes s’il y a eu liposuccion. Les résultats seront donc appréciés de façon définitive dans un délai de quelques mois après l’intervention.


Bien entendu, lorsque la peau est très relâchée créant un excès cutané important, comme par exemple après un amaigrissement majeur, ces techniques sont insuffisantes et il faudra recourir à une chirurgie avec cicatrices (body lift, lifting du visage et du cou, plastie abdominale, lifting des bras ou lifting des cuisses) afin d’enlever le surplus de peau.

En conclusion, la lipolyse laser et plus encore le Renuvion™ constituent de réelles nouveautés en chirurgie sans cicatrice pour traiter le relâchement cutané, efficacement et en douceur.

Ce sont aussi des techniques intéressantes pour corriger les asymétries ou imperfections de résultat de la liposuccion à laquelle elles s’associent idéalement.