Lipolyse laser : détruire la graisse, retendre la peau

La lipolyse laser est une technique relativement récente et peu répandue de destruction des graisses. Le rayonnement laser par son effet thermique permet une destruction des cellules graisseuses et l’obtention d’une rétraction cutanée.

À noter qu’en matière de traitement par la chaleur du relâchement cutané, une nouvelle technique mise au point aux Etats-Unis, le Renuvion™ — associant radio-fréquence et gaz d’hélium ionisé —, apparaît aujourd’hui comme une alternative plus moderne à la lipolyse laser.

Objectifs de la lipolyse laser

  • Détruire la graisse grâce à la lipolyse laser

    Le principe de fonctionnement de la lipolyse laser repose sur l’éclatement des cellules graisseuses (ou adipocytes) par un effet thermique contrôlé. Le rayonnement laser vient directement au contact de l’adipocyte, le chauffe jusqu’à le faire éclater, les triglycérides libérés par l’éclatement doivent ensuite être métabolisés par l’organisme ou plus sûrement aspirés afin d’accélérer leur élimination.

    Cette technique doit être réservée aux excès graisseux localisés. En cas d’excès plus important, il vaut mieux recourir à la liposuccion ou encore associer les deux techniques.

    C’est le traitement idéal des surcharges graisseuses superficielles et en particulier de la cellulite. En effet, l’homogénéité des résultats obtenus par cette technique permet de travailler beaucoup plus en surface sans créer d’irrégularités contrairement à la liposuccion superficielle.

Avant…

après, réduction du volume graisseux et rétraction cutanée

  • Permettre une remise en tension cutanée

    L’élévation de la température au niveau du derme induit une excitation du fibroblaste qui va produire du collagène et permettre ainsi une rétraction cutanée. Cet effet de remise en tension cutanée constitue un avantage certain de la lipolyse laser en particulier dans certaines zones délicates ou la liposuccion seule donne des résultats souvent décevants : face interne des cuisses, bras, cou, « zone de l’estomac » ou bourrelets du dos.

    Lorsque la quantité de graisse à traiter est importante, il pourra être intéressant d’associer lipolyse laser et liposuccion et afin d’améliorer la rétraction cutanée secondaire. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit de l’examen clinique et d’une discussion entre le chirurgien plasticien et sa patiente.

Avant…

après, rétraction cutanée par lipolyse laser

Corriger la cellulite avec la lipolyse laser

Le traitement par lipolyse laser permet de détruire de la structure de la cellulite.

D’un point de vue anatomique, la cellulite associe relâchement cutané, dépressions (ou vallées) et hernies de la graisse sous cutanée (ou capitons graisseux) :

  • le relâchement cutané est secondaire à une cassure des fibres élastiques et de collagène.

  • les dépressions sont dûes à un raccourcissement des septa secondaire à la fibrose du tissu conjonctif dans le derme et le tissu sous-cutané.

  • les capitons graisseux sont dûs à une augmentation du volume des cellules graisseuses (ou adipocytes) dans certaines zones bien connues (fesses, cuisses).

Techniques de la lipolyse laser

  • Lipolyse laser seule, pour des amas graisseux localisés

    Il s’agit d’un geste chirurgical, réalisé sous anesthésie locale en une seule séance, consistant à introduire sous la peau une micro canule de 1 mm de diamètre relié à une source laser. La durée du traitement dépend de la quantité de graisse et du nombre de localisation à traiter (30 minutes à 2 heures). La graisse lysée est ensuite aspirée pour accélérer son élimination (aspiration douce).

    Il s’agit d’un traitement ambulatoire qui, pour répondre à la législation française doit être réalisé en clinique, en externe (retour à la maison dès la fin de l’acte réalisé). La lipolyse laser est un acte peu douloureux ; une sensation de picotement ou de tiraillement est possible pendant les 2 jours suivants. Il peut également exister un léger gonflement (œdème) pendant la semaine suivante.

    La reprise des activités professionnelles est possible immédiatement, le port d’une contention légère est conseillée pendant 15 jours.

  • Lipolyse laser associée à une liposuccion pour des amas graisseux importants

    L’intérêt d’associer la lipolyse laser à une liposuccion est d’améliorer la rétraction cutanée par rapport à une liposuccion seule.

Résultats de la lipolyse laser

Il n’y a pas de modification perceptible au cours des premières semaines ; le résultat commencera à apparaître au bout d’un mois. La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.

Les résultats seront donc appréciés de façon définitive dans un délai de 6 mois après l’intervention. Ils sont le plus souvent satisfaisants, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : la lipolyse laser aura permis de faire disparaître les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.

La lipolyse laser ne remplace pas la liposuccion (les volumes graisseux traités doivent être localisés et modérés) mais elle constitue une alternative pour le traitement des petits volumes (petite culotte de cheval, etc.).

Son apport est réel dans les zones délicates où la rétraction tissulaire est difficile à obtenir (cou, face interne des cuisses, bras, dos, etc.) et où la liposuccion donne des résultats décevants voire est contre indiquée.

Il s’agit enfin d’une technique intéressante pour corriger les asymétries ou imperfections de résultat de la liposuccion.