Pourquoi je préfère le lipofilling pour rajeunir les mains

Mes patientes souhaitent de plus en plus faire rajeunir leurs mains. Il est vrai que les mains trahissent souvent l’âge physiologique d’une personne. Et que les mains font parties des zones découvertes du corps que les autres voient et que l’on voit soi-même… tout le temps.

Pour rajeunir les mains, on a le choix entre deux techniques d’injection : l’injection d’acide hyaluronique ou l’injection de graisse par lipofilling qui consiste à réinjecter à la la patiente sa propre graisse (après filtration de purification).

Dermatologues et chirurgiens ont tendance à préférer l’acide hyaluronique ; c’est en effet une technique simple et rapide, effectuée en cabinet. Par définition elle doit être renouvelée du fait du caractère résorbable de l’acide hyaluronique ; en pratique, la patiente est obligée de revenir au moins une fois par an. Outre cette contrainte matérielle et financière, je trouve qu’il y a un côté artificiel et des inconvénients mécaniques à l’injection d’acide hyaluronique dans les mains.

Je considère que la main est un organe noble et une structure complexe qui nécessite une grande mobilité pour une gestuelle de précision. Or je trouve que l’acide hyaluronique n’offre pas la souplesse et la fluidité, en un mot la qualité et le naturel du résultat que l’on obtient par l’injection de la graisse de la patiente.

En effet, la graisse humaine a comme propriété de se modeler parfaitement aux différents reliefs de la main puisque c’est un des composants des tissus de la main. En fait, on rajoute de la graisse là où il y en a déjà. L’affinité de la substance injectée avec les tissus récepteur est complète !

La graisse ne risque donc pas d’entraver la mobilité des tendons et le jeu des articulations ce qui est parfois le cas avec l’acide hyaluronique. De plus elle améliore la qualité de la peau parce qu’elle agit comme tissu nourricier du derme. On pourrait dire que “ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur !” ou encore qu’elle a une double action puisque la graisse autogreffée non seulement comble les volumes creusés par le vieillissement, masque parfaitement les veines de la main mais en plus restaure la qualité et la beauté de la peau.

—o—

En matière de rajeunissement des mains, je considère que les résultats obtenus par l’injection de graisse sont nettement supérieurs à ceux de l’acide hyaluronique. A cela s’ajoute la durée beaucoup plus longue de cet excellent résultat. Il suffit de procéder à une seule séance de lipofilling des mains, un geste chirurgical rapide qui doit se dérouler au bloc sous simple anesthésie locale, pour obtenir en une seule fois un résultat durable.

Précédent
Précédent

Liposuccion douce pour affiner les mollets et les chevilles

Suivant
Suivant

Que coûte vraiment la chirurgie esthétique ?